header_aider_F
Nouvelles & événements
dans le monde funéraire
Restez informé(e) en consultant cette section régulièrement. Nous y inscrivons les dernières nouvelles, les récents événements et des chroniques se rattachant à notre Maison commémorative familiale.
Téléchargez Flash pour voir cette vidéo.
 
Hommage à monsieur Mario Asselin
Hommage à monsieur Mario Asselin, lu par M. Pascal Bérubé, député circonscription Matane-Matapédia, à l'Assemblée nationale du Québec, le mercredi 25 février 2015.
 
 
En souvenir de monsieur Jean Béliveau
(L'association des services funéraires du Canada) en 2002

J'ai eu la chance d'assister à une conférence de ce « grand monsieur » qu'on surnommait ainsi à la fois pour sa grandeur physique et sa grandeur d’âme.
 
 
Bien s'informer pour mieux s'orienter
La Maison des familles de la Matapédia tiendra le tout premier Salon des personnes aînées et des proches aidants qui se déroulera au cours du prochain weekend.

C’est ainsi que la Maison des familles de la Matapédia et la Maison commémorative familiale Fournier s’unissent pour vous présenter une conférence qui se tiendra

à la Salle communautaire d’Amqui,
le samedi 1er novembre 2014, à 19h15

C’est avec grande générosité que madame Lise Bédard Archambault, conférencière invitée pourra vous parler de :

• L'importance de l'accompagnement des proches aidants;
• À qui appartient le corps du défunt;
• et l'importance des rituels funéraires au XXIe siècle

De plus, nous vous invitons à vous déplacer au cours de ce weekend pour visiter les nombreux kiosques et exposants qui seront présents dont la Maison commémorative familiale Fournier, qui sera là pour répondre à vos questions, pour vous conseiller et :

• vous informer concernant le contrat d’arrangement préalable de services funéraires
o Bien connaître les services funéraires
o Savoir ce que doivent contenir les contrats
o Protection des sommes payées d’avance

• vous informer concernant le contrat de testament en rituels funéraires
o Savoir ce qu’il contient
o Quel en est le mode de paiement


Une grande initiative de la Maison commémorative familiale Fournier, des gens d’ici qui sont là pour vous avant, pendant et après les rituels funéraires.
 
 
UN GESTE DE FIERTÉ, DE RECONNAISSANCE DU PROFESSIONNALISME ET DE SOLIDARITÉ COMMUNAUTAIRE
Chers concitoyens, chers amis,

J’accepte humblement aujourd’hui la présidence de la campagne du cœur 2014, de la Fondation Action-santé de la Matapédia.

Je le fais pour plusieurs raisons, notamment par tradition familiale, car tous ceux qui connaissent notre entreprise savent que les membres de ma famille et nos employés ont toujours été impliqués dans leur communauté.

Cet événement représente une triple signification pour moi. Mon implication est avant tout un geste à la fois de fierté, de reconnaissance du professionnalisme et de solidarité communautaire.

J’invite donc tous les matapédiens à prendre un temps d’arrêt pour s’impliquer dans leur communauté, non seulement en tant que citoyens fiers d’appartenir à la communauté matapédienne, mais aussi, et surtout fiers d’une de ses principales institutions régionales, le Centre de santé et de services sociaux de la Matapédia.

Cette grande institution, faut-il le rappeler est au cœur du dispositif de santé de notre région et dessert chaque année des milliers d’usagers. Nous avons tous des parents, amis ou connaissances qui, un jour ou l’autre, ont eu besoin des services professionnels de cet établissement à la fine pointe de la technologie et dont la réputation de professionnalisme n’est plus à faire.

C’est là, la seconde motivation de mon implication. En tant qu’entrepreneur, je ne peux faire autrement que de m’associer à une Fondation qui vise l’amélioration et l’efficacité de nos services de santé en outillant notre centre hospitalier des meilleures technologies disponibles. De plus, en cette période de méfiance concernant la bonne gestion des fonds publics, nous nous devons tous d’être vigilants et nous assurer de la bonne utilisation des fonds que nous récoltons au nom du bien commun. Je peux vous assurer que la Fondation Action-Santé de la Matapédia a une excellente réputation à cet égard, en gérant de façon efficace les fonds qui lui sont confiés.


Enfin, notre entreprise, la Maison commémorative familiale Fournier, travaille régulièrement avec le Centre hospitalier et nous devons souligner le professionnalisme de son personnel, qui ne ménage aucun effort pour aider les patients qui leur sont confiés, dans le respect, l’empathie et l’écoute.

Ce sont des valeurs de solidarité communautaire que notre équipe de professionnels en rituels funéraires, partageons également. Nous ne pouvons nous empêcher de souligner que nous avons reçu une certification d’exception du bureau de normalisation du Québec (BNQ), reconnaissant notre professionnalisme et nous en sommes très fiers.

Nous apprenions pas le biais des médias la bonne nouvelle qui faisait mention de l’attribution du statut ``Agrée avec mention`` du CSSS de la Matapédia, au début du mois de mars dernier. En lisant l’article du journal qui en faisait état, j’ai constaté que tout comme nous, cette forme de certification vous a était attribuée par un organisme indépendant, que vous devez poursuivre vos efforts selon le principe d’amélioration continue, que vous devez tout comme nous soumettre des preuves à des milliers de critères et en plus vous devez maintenir ce standard pour garder cette mention.

Je remercie la Fondation Action-Santé de la Matapédia de sa confiance en m’accordant la présidence de la campagne du Coeur. Nous sommes tous responsables vis-à-vis nos pairs, en tant que professionnel en rituels funéraires, j’ai l’habitude d’offrir ma sympathie en période de deuil.

J’invite vivement tous les citoyens de la Vallée, les employés et les entreprises de notre belle région :

• à offrir leur sympathie à ceux qui sont dans le besoin en apportant leur appui par le biais de la Campagne du cœur;

• à s’unir pour offrir à la Fondation Action-Santé de la Matapédia, une Campagne du cœur qui sera une campagne de vie et de solidarité, par leur contribution financière qui provient non seulement du portefeuille, mais surtout du coeur.

Merci à l’avance pour votre générosité!
 
 
Lancement du livre «La Petite histoire de Cédrick-Emmanuel »
C'est chargée d'émotions que la photographe et auteure matapédienne Geneviève Gagné a procédé à Amqui, ce mardi 15 octobre 2013 au lancement de son livre intitulé «La Petite histoire de Cédrick-Emmanuel»

Elle raconte à travers son récit, comment elle et sa famille ont vécu la perte de Cédrick-Emmanuel, quelques semaines après sa naissance.

Perdre un proche, un enfant n'est jamais chose facile ... Geneviève Gagné espère que son histoire pourra aider d'autres parents qui ont à vivre cette douloureuse expérience.

Le lancement de son livre a aussi eu lieu à Rimouski à l'Hotel Le Navigateur, salle Lady Mabel, le dimanche 20 octobre 2013.

Geneviève Gagné sera aussi présente :

- Au Centre de femmes de la Vallée le 30 octobre 2013 à 18h30
- Au Salon du Livre de Rimouski les 8 et 9 novembre 2013,
- Au Salon des artistes et des artisans les 23 et 24 novembre 2013.

Considérant la popularité de ce livre, ce dernier sera d'ailleurs réédité et sera disponible dans toutes les librairies du Québec dès le début de décembre.

Toutes nos félicitations à madame Gagné !
 
 
Tout le monde en parle de Danse Macabre !
Hier à l'émission tout le monde en parle à Radio-Canada, Robert Lepage et Pedro Pires étaient invités à parler de leur récent projet de film, Tryptique.

Ils ont aussi parlé et présenté un extrait de Danse Macabre, un film tourné par Pedro Pires. Ce film fût en partie tourné dans les locaux de la Maison commémorative familiale Fournier d'Amqui. Nous avons eu l'occasion de côtoyer M. Pires et son équipe et discuter longuement du film. C'est un film magnifique sur la danse et l'art... nous sommes fiers d'avoir participé !!

Nous avons aussi eu l'occasion d'aller au Prix Génie à Toronto pour que le film reçoive un prix !!
 
 
À cause du ROSE, les hommes osent !
Le dimanche 16 juin 2013 aura lieu une marche familiale sous le thème:

À cause du ROSE, les hommes osent !

Départ: Église d'Amqui, à compter de 14h
Arrivée: Parc Pierre et Maurice Gagné.

Marche au profit de la Fondation Action Santé pour le service d'hémato-oncologie d'Amqui.

Les Dr Kherdine Laddada et Gaétan Roy, sont les présidents d'honneur qui vous invitent à OSER.

Apportez votre lunch pour un pique-nique familial.
Animation musicale avec le Duo Yvan et Nicole + participation d'artistes féminines.
Animation pour les enfants - Kiosque de limonade rose.

Invitation aux hommes à porter des talons hauts avec un engagement de: 100$.

Inscription pour les marcheurs masculins après de madame Diane Arbour, en composant le numéro 418-629-2382 ou par courriel : dianearbour@globetrotter.net

Partenaires majeurs ROSE qui ont osé:
- Rouge FM
- Perreault, D'Amours, Doyon et Belzile pharmaciens propriétaires affiliés à Brunet

 
 
MENTION SPÉCIALE DU JURY
Le jury a décerné une mention spéciale à M. André Fournier, de la Maison commémorative familiale Fournier d'Amqui pour son leadership et son travail auprès du Bureau de normalisation du Québec pour la mise en place d'une certification provinciale pour son secteur d'activités. (photo Geneviève Gagné)

 
 
UN GESTE DE FIERTÉ, DE RECONNAISSANCE DU PROFESSIONNALISME ET DE SOLIDARITÉ COMMUNAUTAIRE
Nous remercions la Fondation de l’hôpital de Matane de sa confiance en nous accordant la présidence de la campagne de financement pour son événement annuel de DÉGUSTATION PRESTIGE VINS ET FROMAGES. Pour une première fois la présidence est accordée à un couple et nous avons trouvé l’idée excellente ! Cet événement représente une triple signification pour nous. Notre implication est avant tout un geste à la fois de fierté, de reconnaissance du professionnalisme et de solidarité communautaire.

Nous invitons donc tous les Matanais à prendre un temps d’arrêt pour s’impliquer dans leur communauté, en participant à cet événement festif, non seulement en tant que citoyen fier d’appartenir à la communauté Matanaise, mais aussi, et surtout fier d’une de ses principales institutions régionales, l’hôpital de Matane.

Cette grande institution, faut-il le rappeler est au cœur du dispositif de santé de notre région et dessert chaque année plus de 150,000 usagers. Nous avons tous des parents, amis ou connaissances qui, un jour ou l’autre, ont eu besoin des services professionnels de cet établissement à la fine pointe de la technologie et dont la réputation de professionnalisme n’est plus à faire.

C’est là, la seconde motivation de notre implication. En tant que jeunes entrepreneurs, nous ne pouvons faire autrement que de s’associer à une fondation qui vise l’amélioration et l’efficacité de nos services de santé en outillant notre hôpital des meilleures technologies disponibles. De plus, en cette période de méfiance envers la bonne gestion des fonds publics, nous nous devons tous d’être vigilants et nous assurer de la bonne utilisation des fonds que nous récoltons au nom du bien commun. Nous pouvons vous assurer que la fondation de l’hôpital de Matane a une excellente réputation à cet égard, en gérant de façon efficace les fonds qui lui sont confiés, les résultats des dernières années parlent d’eux-mêmes.

Enfin, notre entreprise, la Maison commémorative familiale Rouleau, travaille régulièrement avec l’hôpital et nous devons souligner le professionnalisme de son personnel, qui ne ménage aucun effort pour aider les patients qui lui sont confiés, dans le respect, l’empathie et l’écoute. Ce sont des valeurs de solidarité communautaire que notre équipe de professionnels en rituels funéraires et nous-mêmes partageons également.

Nous ne pouvons nous empêcher de souligner que nous avons reçu dernièrement une certification d’exception du bureau de normalisation du Québec (BNQ), reconnaissant notre professionnalisme et nous en sommes très fiers.

Nous acceptons donc, la présidence d’honneur de la Dégustation prestige vins et fromages, et nous invitons toute la communauté matanaise à y participer en grand nombre afin de récolter des fonds pour notre hôpital, qui pourra ainsi mieux offrir à nos concitoyens et nos concitoyennes des services de santé de qualité à la fine pointe de la technologie soutenue par une culture de professionnalisme dont nous pouvons tous être fiers.

Je vous remercie de votre attention!
 
 
UNE DÉMARCHE D’INTÉGRITÉ ET DE TRANSPARENCE ENVERS LES CITOYENS
La certification professionnelle BNQ


Amqui, le 23 octobre 2012: La Maison Commémorative Familiale Fournier est fière d’être l’une des cinq premières entreprises au Québec à obtenir la certification professionnelle octroyée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette reconnaissance obtenue grâce aux efforts de son équipe de professionnels, elle désire la partager aujourd’hui avec les citoyens de sa région.

« Cette certification représente non seulement une protection supplémentaire pour les citoyens désireux d’obtenir des services de qualité, mais aussi, et surtout une démarche d’intégrité et de transparence professionnelle, puisque nous acceptons que nos services soient évalués par un organisme externe indépendant » déclare M. André Fournier président de la Maison commémorative familiale Fournier.

En effet, en souscrivant aux exigences de la norme « Prestations de services professionnels à la clientèle-Entreprise de services funéraires », l’entreprise funéraire de la vallée de la Matapédia s’engage à promouvoir des valeurs professionnelles tels le respect, l’écoute, l’empathie, l’éthique et l’intégrité.

« Les citoyens qui feront appel à nos services pourront nous évaluer et communiquer directement avec le BNQ pour faire part de leur appréciation. C’est là, un gage de transparence et d’intégrité qui assure à nos mandataires un service de qualité supérieure. En somme la certification professionnelle BNQ, est un sceau de service qualité indépendant qui reconnaît notre engagement à offrir les meilleurs services à nos mandataires » conclut M. André Fournier.

La Maison commémorative familiale Fournier est membre du Réseau Signature PRF, un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir le professionnalisme dans le domaine funéraire. Afin de répondre à la norme professionnelle BNQ, ce Réseau a déjà mis en place un programme de formation exclusif avec le CEGEP de Rimouski visant l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Ce diplôme permettra l’utilisation d’un des deux titres de perfectionnement professionnels, soit le titre de Professionnel en rituels funéraires (PRF) et le titre d’Officier en rituels funéraires (ORF). M. André Fournier est le Trésorier du Réseau Signature PRF.




-30-


Source : M. André Fournier, PRF
Président de la Maison commémorative familiale Fournier
Tél : 418-629-4431, e-mail : andre@gfournier.com
 




pages : 1 2  de 2   
Tous droits réservés © Maison commémorative familiale Fournier 2009-2017  •  Conception et hébergement par Publi-Web.net
Support à distance PC  •  Support à distance MAC